100 idéogrammes :
à écrire, à prononcer, à comprendre, à utiliser en phrases simples.

1- Qu'est ce qu'un idéogramme ?

En chinois, il n'y a pas de lettres.
Les idéogrammes (qui ne sont que des dessins évoquant une idée) représentent donc directement des mots. Les mots sont exprimés parfois par un seul idéogramme et assez souvent par deux idéogrammes successifs.

Exemple :

« La France » est exprimée par un premier idéogramme qui veut dire « La loi » suivi d'un second qui signifie « pays »
(« le pays de la loi »).
« La Chine » s'exprime par un premier idéogramme qui veut dire « milieu » suivi d'un second qui signifie « pays »
(« le pays du milieu »).

2- Comment écrire un idéogramme à partir d'un exemple ?

Les idéogrammes sont représentés en rouge. L'ordre des traits à l'intérieur de la zone rouge est indiqué en noir et numéroté.
Le principe du tracé des traits est de haut en bas et de gauche à droite.
Le sens de l'écriture est indiqué par des flèches.

3- Comment prononcer un idéogramme : quel son et quel ton ?

3.1. Quel son ?

Le Pinyin (Pin : transcription – Yin : son) date de 1958, c'est une transcription phonétique en caractères latins des idéogrammes ; élaborée par des chinois à l'usage des chinois eux-mêmes, pour unifier la prononciation des différents dialectes de Chine, et leur faciliter l'apprentissage
de la langue des gens de Pékin, le Mandarin, puis étendue à l'usage des étrangers dans le même but. La phonétique correspondante est supposée faciliter une bonne prononciation tant pour les chinois que pour les étrangers qu'ils soient de langue latine ou germanique. Néanmoins pour des francophones, le Pinyin nous a paru trop complexe et souvent inadapté pour une bonne prononciation du chinois car les caractères latins ne se prononcent pas de la même façon par un chinois ou par un francophone.

Exemple :

en pinyin, SHI (verbe "être") se lit et se prononceCHEU par un chinois et CHI par un francophone. La prononciation exacte de cet idéogramme est CHEU. C'est pourquoi, nous avons élaboré une autre méthode de prononciation, la plus proche possible du son chinois, plus simple et plus adaptée à la langue française.

3.3. Quel ton ?

En chinois il existe 4 tons que nous avons choisi de représenter sur une portée de solfège par une flèche rouge. La position de la flèche indique la hauteur.

Exemple :



Il est indispensable d'associer un ton à un son. Pour un même son, le ton modifie le sens du mot.

Exemple :

2 idéogrammes différents s'expriment par le même son « ma », mais la tonalité différente indique quel est l'idéogramme correspondant et donc quel est le sens.


En 1er ton signifie « Mère » :
En 3e ton signifie « Cheval » :
Au dessus de l'équivalent phonétique, nous indiquons les tons par un trait.

 

4- Quelques spécificités très chinoises et comment les maîtriser ?

4.1. Particularités concernant le 3e ton

Pour bien prononcer le 3e ton, on utilise deux syllabes : la première syllabe correspond à la tonalité basse et légèrement descendante. La deuxième syllabe plus brève correspond à la tonalité qui
remonte. Pour différencier ces deux syllabes dans tous les mots qui se prononcent en 3e ton, la première syllabe est écrite en noir et la deuxième syllabe en gris.

Exemple :



4.2. Particularités concernant les trois lettres : p, t, k

Elles se prononcent comme en français mais on distingue pour chacune d'elle un son doux ou un son dur. Pour indiquer cette différence, on place un point sous chacune de ces trois lettres lorsque le son est dur. Pour des mots de même tonalité le point sous la lettre en modifie le sens.

Exemple : Les mots suivants sont tous au 4ème ton.

 

5- Quelques remarques sur la construction de la phrase en chinois

Le chinois c'est facile, car pour les verbes, il n'y a pas de conjugaison. Le verbe est à l'infinitif. Souvent, le verbe "être" est sous-entendu. Le pluriel se construit facilement en rajoutant l'idéogramme mène (sans ton) après le mot mais uniquement pour les êtres humains ou les pronoms. Pour le reste l'analyse de quelques phrases simples vous donnera les secrets de la construction.